Kanshu SUNADOMARI (23/10/2013)
avec O SENSEÏ
Kanshu SUNADOMARI naquit en 1923 sur l'île de Kyushu, au sud du Japon, dans la préfecture de Kagoshima.
Son père, très croyant, est devenu membre de l'Omoto. Son frère aîné, Kanemoto SUNADOMARI, étudia auprès de Maître UESHIBA dans les années 30 et a écrit une biographie de Morihei Ueshiba Senseï ("Aïkido Morihei Ueshiba Kaiso" par Kanemoto Sunadomari, Kodansha Publishing Co., 1969).
Sa sœur pratiqua également l’Aïkido et fut proche de O SENSEÏ. Fukiko était une confidente d'O Senseï et "Fujin Bucho" (directeur de la section des femmes) de l'Aïkikaï durant les années 1950 et 60.
Dès qu'il fut présenté au fondateur de l’Aïkido, il voulut immédiatement s'inscrire à ses cours.
En 1942, il devint Uchi-Deshi auprès de Morihei Ueshiba. Il y avait très peu d'Uchi-Deshi à cette période, car tous étaient mobilisés par la guerre.
O SENSEÏ enseignait à l'École de la police militaire situé à Nakano à Tokyo une ou deux fois par semaine et Kanshu SUNADOMARI l'accompagnait. En 1943, il entra à l'armée et ne s'entraînait plus très souvent. Après la guerre, il reprit la pratique à Tokyo.
Il ouvrit son "Manseikan Dojo" à Kumamoto en 1954, après être retourné à Tokyo pour obtenir la permission de Morihei Ueshiba et également de Kisshomaru Senseï pour ouvrir un dojo.
En 1961, à seulement 38 ans, il reçut le grade de 9ème Dan .
Après la mort de Morihei UESHIBA, en 1969, Kanshu SUNADOMARI se sépara de l’Aïkikaï Hombu Dojo.
Il fonda son propre style plus dirigé vers le coté spirituel, dans son île natale de Kyushu.
La technique douce et puissante de Maître SUNADOMARI se caractérise par l’importance du principe de Kokyu Ryoku.
Kanshu SUNADOMARI s'éteignit le 13 novembre 2010, à l'âge de 87 ans.
Dans le Manseikan, il enseigna les techniques qui mettaient l'accent sur l'esprit du fondateur, Morihei Ueshiba.
Sunadomari Senseï répétait souvent que si cet aspect spirituel n'existait pas, l’Aïkido deviendrait simplement une forme de Jujitsu.
quelques extraits des interviews:
"" "Takemusu" est la base de la création de toutes choses, selon O Senseï.
La base est le pouvoir kokyû. Il n'y a rien d'autre. Lorsque vous développez la puissance kokyû, d'innombrables techniques émergent. C'est Takemusu.
Il n'est pas possible d'être indépendant, de faire un avec votre partenaire ou d'éliminer les mauvais sentiments quand vous considérez l'adversaire comme un ennemi.
Afin de ne faire qu'un avec votre adversaire et un avec l'univers, l'état où vous arrêtez d'avoir des ennemis doit être exprimé en techniques par le corps.
Takemusu est né pour la première fois parce que votre partenaire et vous existez. Par vous et votre partenaire, des techniques infinies émergent.
Si vous avez le sentiment de détruire votre adversaire, il n'y a absolument aucun moyen que de telles techniques puissent émerger.
Ce n'est possible que si vous devenez un avec votre partenaire. Ceci est important. Vous ne pouvez pas dire qu'il s'agit d'Aïkido si vous vous attachez à une seule forme. Vous devez rechercher la base de la création de techniques.
En outre, vous ne devriez pas avoir un attachement égoïste où vous essayez de vaincre votre adversaire. La puissance KOKYU ne peut émerger sans un esprit pur.""
Sa démonstration ne passa pas inaperçue !
vidéo plus récente
liens d'interviews de Sunadomari Senseï par aïkidojournal (en anglais) utilisés :
http://www.aikidojournal.com/article?articleID=468&hi...
http://www.aikidojournal.com/article?articleID=465&hi...
07:54 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |