TAIKO / les tambours japonais (05/10/2013)
Taiko veut dire tambour en japonais.
Les Japonais préfèrent utiliser le terme plus spécifique "wadaiko", littéralement tambour japonais.
La formation Ondekosa fondée en 1969 par Den Tagayasu, dans l'ile de Sado, fit connaître à travers le monde cette pratique impressionnante.
La pratique du Taiko fait appel à un travail corporel exigeant tel qu'on le retrouve dans beaucoup de pratiques telles que les arts martiaux traditionnels. Faire le « bon son » demande un ancrage et une stabilité du bassin (Tanden ou Hara) qui permet d'accéder à la souplesse, au silence intérieur et à la joie profonde que procure cette pratique.
En ce sens, le Taiko peut être considéré, selon les sensibilités, comme une musique, un art martial, une méditation ou une danse.
Chaque groupe développe généralement plus fortement l'un de ces aspects.
Ces derniers temps, le "wadaiko" est de nouveau à la mode, grâce aux nombreux festivals traditionnels. L'un des groupes les plus célèbres aujourd'hui au Japon, Kodo, est originaire de l'île de Sado, où la pratique est assimilée à une voie, tout comme un art martial.
Kodo est un groupe de percussionnistes japonais originaire de l'ile de Sado. Son nom signifie «battement de cœur» et «enfant du tambour» en japonais. Le collectif Kodo est formé en 1981 par d'anciens membres du groupe Ondekoza à la suite d'un différend entre Tagayasu (fondateur d'Ondekoza) et ses musiciens. Il perpétue et réinvente la tradition musicale japonaise, en explorant toutes les possibilités offertes par le taiko, tambour de peau tendue sur bois utilisé dans les fêtes traditionnelles.
Le Taiko s'est répandu en dehors du Japon. Aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Thaïlande, en Europe, en France également. Régulièrement des concerts ont lieu en lien avec des événements culturels japonais.
10:24 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |